Communiqué de presse

YVAN RICHEUX-REY, PEINTRE

 

ELIANE D’ORFOND, SCULPTEUR

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’EXPOSITION DU 26 SEPTEMBRE au 8 OCTOBRE 2016

Galerie de l’Europe, 55 rue de Seine, 75006 Paris

 

Cette exposition est la quatrième que les deux artistes font en commun dans une correspondance équilibrée de leurs œuvres respectives.

 

Peintre coloriste contemporain, Richeux-Rey, réalise des œuvres qui s’inscrivent soit dans une abstraction pure, soit dans une semi-figuration ou l’essentiel est exprimé. Ses tableaux témoignent d’une grande sensibilité à la nature humaine, entre tristesse, bonheur et espérance, contemplation, action et inquiétude.

 

Sa peinture est physique, partant d’une gestuelle puissante qui engendre de larges mouvements sur la toile. Les couleurs, les formes, la matière sont l’expression de ressentis créateurs qui, à un moment donné, donnent à l’artiste la vision de ce que va devenir le tableau. La composition révèle un sens aigu de l’équilibre. Evoluant vers plus de liberté dans sa complicité avec la toile, Richeux-Rey travaille de plus en plus sur de grands formats.

 

Richeux-Rey est né en 1975 à Saint-Malo, où il réside actuellement. Il a installé son atelier à Dinard. Entre 2006 et 2016, il a réalisé 10 expositions. 250 de ses œuvres se trouvent dans des collections privées en France, Europe, Russie, et en Amérique du Nord. A Taïwan, la Fondation pour l’art contemporain du Groupe Fubon a acquis près de 40 toiles.

 

Les sculptures d’Eliane d’Orfond s’inscrivent dans une recherche de nombreuses années sur l’équilibre entre lignes, volumes et formes. L’artiste utilise plusieurs techniques : terres, taille sur bois, plâtre et bronze avec, pour ce dernier, un parfait savoir-faire en fonderie d’art. Eliane d’Orfond  revendique un esthétisme parfaitement libre et original, mélange fragile d’un travail entre l’œil et l’émotion.

 

Ses sculptures, à la fois très épurées et signifiantes partent du réel pour parvenir, à l’issue d’une traque passionnée et tenace de la ligne, à une abstraction pure d’où se dégage l’essence d’un mouvement.

 

Eliane d’Orfond a, depuis de longues années, un public fidèle de collectionneurs. Elle a  réalisé des commandes pour des jardins où les sculptures trouvent tout leur espace en osmose avec la nature.

 

LES CREATIONS 2014-2015

Deux tendances caractérisent les oeuvres créées durant cette période où le peintre approfondit son art sur de nouveaux formats.

 

Vers de grands formats

L’art du peintre évolue vers de grands formats dyptiques comme Chemin des Nomades et Gorges de Taroko. Le peintre éprouve de plus en plus le besoin de donner de l’espace à ses ressentis et à leur transcription picturale, donnant plus de liberté à ses créations.

Durant cette période, Yvan Richeux-Rey a réalisé une oeuvre comportant 13 toiles qui se répondent les unes les autres, où chacune trouve sa continuité. Formant une croix, cette oeuvre mesure 6,90m x 6,90m (Visible sur demande). Le peintre travaille actuellement sur un nouveau support, le drap brut.

 

Continuité et double approche picturale

Que ce soient de grands ou moyens formats, tout en restant dans la continuité de sa technique, le peintre nous livre deux mondes émotionnels selon deux approches picturales. Tantôt les couleurs s’enchaînent, se fondant les unes dans les autres en d’infinies nuances nous entraînant dans des espaces imaginaires fluides, tantôt ce sont des a-plats de couleurs structurés qui s’opposent ou se complètent dans une vision plus combative du monde.

FORUM SUR L’ART ABSTRAIT ET LA FINANCE A SHANGHAI ET PEKIN

Présentation de Marc Restellini et Yvan Richeux-Rey au Forum de Pékin

Présentation de Marc Restellini et Yvan Richeux-Rey au Forum de Pékin

Interview de Feng Peng Tableau : Yvan Richeux-Rey

Interview de Feng Peng
Tableau : Yvan Richeux-Rey

 

 

 

 

 

 

 

LE FORUM

Début mai 2015, le Jianchi Club des Entrepreneurs, club réunissant des banquiers et des entreprises, a organisé à Shanghaï et Pékin un Forum sur l’art et la finance, avec comme thème principal l’art abstrait, ses convergences avec la philosophie chinoise et sa place dans la nouvelle culture née de la mondialisation.

 

LES INTERVENTIONS

Intervenant en tant qu’artiste contemporain abstrait, Yvan Richeux-Rey a insisté sur le rôle essentiel de l’émotion dans la création artistique.

Les historiens de l’art, le Docteur et Professeur Feng Peng, de l’Ecole des Arts de l’Université de Pékin, et Marc Restellini, Directeur de la Pinacothèque de Paris, ont resitué l’art abstrait dans un contexte historique, international et chinois plus large.

Feng Peng, Véronique Trivero, Yvan Richeux-Rey

Feng Peng, Véronique Trivero, Yvan Richeux-Rey

 

Livre sur les peintures d’Yvan Richeux-Rey

Capture-d’écran-2013-05-24-à-16.29.57Ce livre rassemble 67 tableaux d’Yvan Richeux-Rey sur la période 2005-2013. Les textes sont de Véronique Trivero.

 

Si vous souhaitez une information ou vous procurer le livre, vous pouvez contacter le peintre à partir de ses coordonnées page Contact.

.Le livre est en vente au prix de 35€